Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gabon immortel
4 janvier 2013

Gabon Emergent: Trois ans après.

Le 31 décembre 2012, Ali Bongo Ondimba s'adressait pour la troisième fois au peuple gabonais, depuis son accession au pouvoir, le 16 octobre 2009, cela à

la suite de l'éléction anticipée d'aout 2009.

Voilà donc trois ans qu'Ali Bongo Ondimba exerce les plus hautes fonctions de la république. Un exercice qui impose donc, un bilan de l'action conduit par le

nouveau régime, tant sur le plan: politique, économique, social et culturel. Un bilan qui exige donc de sortir "L'Emergence" de son cadre purement théorique pour la faire entre dans le cadre froid du réel, de la pratique, où elle sera discutée, attaquée, critiquée et, évidemment, défendue.

Sur le plan politique, le pouvoir émergent hérite après qurante deux ans de règne de Omar Bongo Ondimba, d'une organisation politique avec foret tendance au retour du monopartisme.En effet, depuis la conférence nationale de 1990, qui avait posé des fondements solides vers une démocratie véritable, l'on se rend compte malheureusement aujourd'hui que, les acquis de cette conférence ont été liquidés, soit mis aux oubliettes. Une situation qui va inévitablement amener l'institutionnalisation de: la fraude électorale, l'oligarchie, la corruption, la gabégie, mise en place des institutions de façades. Conséquence, vingt ans après la conférence nationale, le pays est plongé dans un immobilisme total. L'action politique du pouvoir émergent quant à elle reste visible par trois principaux faits: La dissolution de l'Union nationale, parti politique de l'opposition, la mise en place d'une assemblée nationale monocolore qui n'est pas sans rappeler une certaine période de l'Histoire politique du Gabon. Le dernier fait quant à lui est le refus de la tenue d'une conférence nationale souveraine. Ses trois faits bien que n'étant pas les seuls amène à soupçonner des vélléités de parti unique au sein du pouvoir émergent.

Car, la dissolution de l'Union nationale entraine de facto la disparition sur l'échiquier politique national,d' un adversaire politique au régime émergent. C'est le retour à la maxime "d'un seul chef, un seul peuple" donc un seul parti politique qui a caractérisée une certaine époque. Une assemblée nationale monocolore quant à elle interdit tout débat politique pouvant permettre le bon fonctionnement de l'action politique. Car désormais, le pouvoir en place est déchargé de toute obligation à rendre des comptes au peuple souverain. Une porte ouverte à tous les abus politiques et économiques. C'est désormais un "bureau politique" et non une assemblée nationale, qui rend désormais compte à un parti et non plus au peuple. La maison du peuple ressemble désormais à une colonie de vacances sans moniteur, où des lois sont pourtant votées, sans avoir un impact sur la vie des populations. Car aucun moyen de controle de l'action des pouvoirs publics n'est visible. Un certain retour vesr le parti unique.

Le refus de la tenue d'une conférence nationale souveraine, reste aussi un fait politique important des nouvelles autorités politiques. Car malgré les positions tranchées sur la question, tous les acteurs, le pouvoir en place, l'opposition et la société civile, semblent admettre une chose: la première conférence nationale a offert des éléments de consolidation de la démocratie au Gabon. Alors si c'est le discours de la méthode qui n'est pas acceptable de la part du pouvoir en place, il faut donc essayer la "méthode du discours". Le plus important étant de sortir le pays de son immobilisme. Car le Chef de l'Etat à reconnu qu'il avait rencontré des populations gabonaises et que ces dernières lui ont dit qu'elles avaient besoin non pas de politique mais de voir leur quotidien amélioré par: la santé, l'éducation, le transport etc. Un constat qui impose donc une interrogation: les dites revendications ont- elles trouvé satisfaction trois après. Car pour etre effectives et durables, les avancées économiques et sociales doivent etre soutenues par une amélioration considérable des conditions de vie des populations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Gabon immortel
Publicité
Archives
Publicité